Qu'est-ce qu'un marché fragmenté ?

Un marché fragmenté est un secteur où il n'y a pas de leader unique et clair - au lieu de cela, de nombreux acteurs se battent pour la suprématie. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur les marchés fragmentés, et s'ils présentent des opportunités de trading.


Qu'est-ce que la fragmentation du marché ?

La fragmentation du marché est une situation dans laquelle un marché abrite de nombreux groupes de consommateurs différents, chacun exigeant un produit unique qui réponde à ses besoins spécifiques. En cas de fragmentation du marché, aucun produit unique ne peut dominer.

Le processus de fragmentation du marché signifie que les entreprises doivent se spécialiser pour réussir. Cette spécialisation fait qu'il est très difficile pour une entreprise de laisser les autres derrière elle, ce qui peut conduire à un marché fragmenté.

Les restaurants et les plats à emporter, par exemple, sont souvent cités comme des exemples classiques de marchés fragmentés. Les consommateurs n'affluent pas tous en masse vers un même restaurant ou un même plat à emporter, mais choisissent plutôt une option en fonction de la cuisine, du prix, de l'emplacement, etc. Dans ces circonstances, il devient très difficile pour une entreprise de prendre l'avantage sur les autres, ce qui maintient la fragmentation du marché.

Avantages et inconvénients de la fragmentation

La fragmentation peut sembler être une mauvaise chose, mais ces marchés présentent des avantages uniques. Principalement, l'absence d'un leader clair signifie que les nouveaux arrivants peuvent trouver rapidement le chemin de la rentabilité. Cela peut être une bonne nouvelle pour les investisseurs et les traders, car les actions plus petites et moins chères ont plus de chances de réussir.

Toutefois, la fragmentation présente également des inconvénients. S'il peut être facile d'entrer sur le marché, il est extrêmement difficile d'établir une position dominante, comme nous l'avons vu. Cela peut plafonner la croissance que les entreprises peuvent atteindre.



Marché fragmenté vs marché concentré

Un marché concentré est l'opposé d'un marché fragmenté. Ici, le paysage est dominé par un ou deux acteurs majeurs, ce qui rend très difficile pour les nouvelles entreprises d'attirer des clients.

Les consommateurs d'un marché concentré ont généralement des besoins très similaires, ce qui signifie qu'il est facile de les satisfaire avec une seule gamme de produits. Les fournisseurs de services publics, par exemple, n'ont pas besoin d'une gamme de produits diversifiée pour attirer de nombreux nouveaux clients.

Les marchés concentrés sont souvent mesurés à l'aide du ratio de concentration (RC), qui indique combien de participants dominent un secteur particulier. Un RC de trois, par exemple, signifie que trois entreprises seulement contrôlent un marché donné. Un RC de un signifie qu'une seule entreprise détient un monopole.

Contrairement aux marchés fragmentés, les marchés concentrés sont considérés comme très peu concurrentiels. Quelques acteurs détiennent une énorme part de marché, ce qui peut décourager l'innovation et entraîner des prix élevés.

Définition d'un marché fragmenté

Il n'existe pas de définition stricte d'un marché fragmenté. Cependant, quelques conditions permettent généralement de savoir si vous en avez trouvé une :

Faibles barrières à l'entrée

Comme nous l'avons dit, le principal avantage d'un marché fragmenté est que les nouveaux entrants peuvent facilement se créer une niche et commencer à opérer de manière rentable. Ainsi, si vous avez repéré un secteur où de nouvelles entreprises semblent apparaître en permanence, il y a de fortes chances que vous ayez trouvé un marché fragmenté.

Une innovation forte

Avec de nombreux acteurs et une forte concurrence, les industries segmentées sont souvent un foyer d'innovation. Les logiciels, par exemple, sont souvent fragmentés - avec de nombreuses nouvelles entreprises qui brisent le statu quo, empêchant les entreprises établies de prendre le contrôle - et tendent à voir beaucoup de nouvelles percées.
Manque d'envergure

L'un des inconvénients de la restauration d'une base de clients fragmentée est la difficulté de tirer parti des économies d'échelle. Avec des consommateurs très diversifiés qui donnent lieu à des produits très diversifiés, il est difficile de tirer parti de tels gains d'efficacité.